Cinéphiles de notre temps tente, comme tout le monde, de s’adapter au confinement et de trouver quelques échappatoires durant ces longues semaines d’isolement.

Cette fois-ci, Cinéphiles de notre temps s’associe au collectif GRAVE qui organise des séances de courts-métrages chaque mois afin de montrer des films pirates, des films dormant dans des disques durs, des films qui ne passeront jamais au cinéma et devant vos yeux à moins d’un miracle. Ce collectif, dont nous faisons partie, a donné un espace de parole et de mouvements à des jeunes réalisateurs et réalisatrices pour qu’ils puissent faire voir leurs films et en discuter avec un public.

Pour cette première pastille, nous avons demandé à Anne Milojevic, étudiante en cinéma à Paris 8 et réalisatrice d'un premier court métrage "Métamorphose" projeté lors de la 3ème séance du collectif GRAVE intitulée "Nuit" de nous parler de ses films refuges. Elle nous répond, les yeux rivés sur sa DVDthèque, parcourant les grandes oeuvres et les grands cinéastes qui ont marqué sa vie et défini sa sensibilité.

FILMS ÉVOQUÉS :

  • French Connection (W. Friedkin) : 1'48
  • Sous le soleil de Satan (M. Pialat, 1987) : 3'32
  • Hypothèse du tableau volé (R. Ruiz, 1978) : 5'29
  • India Song (M. Duras, 1974) : 10'24